top of page

Mâle ou femelle ?

 

Reconnaître un mâle d'une femelle chez le Chinchilla est plutôt simple : le corps du mâle est plus petit, et la distance entre l'anus et l'organe sexuel est plus grande chez le mâle que chez la femelle.

Concernant le choix entre un mâle ou une femelle Chinchilla, du point de vue de la vie en famille et du caractère, cela n’a aucune incidence. Chacun de ces charmants rongeurs possède une personnalité très affirmée, indépendamment du sexe ; le choix d’un « Lui » ou d’une « Elle » est avant tout une question de feeling et de… coup de foudre.

 

 

 

Maître idéal

 

Le chinchilla convient plus aux adultes car il est fragile et supporte mal les manipulations incessantes. En effet, les manipulations à outrance actionnent son moyen de défense, utile dans la nature. Il perd des touffes de poils ou une partie de sa queue pour éviter d'être attrapé par ses prédateurs. Ce réflexe s'appelle l'autonomie.

Voilà sept questions que tout futur propriétaire devrait se poser avant d’acheter un chinchilla :
 

1. Avez-vous au moins une heure par jour à lui consacrer pour le nourrir, nettoyer sa cage, le cajoler et jouer avec lui ? 
 

2. Y a-t-il une pièce tranquille pour sa cage ? 
 

3. Êtes-vous disposé à le laisser gambader un moment dans la maison tous les jours ? 
 

4. Y a-t-il une pièce, ou pouvez-vous en préparer une, « à l’épreuve du chinchilla », où il sera en sécurité et ne provoquera pas de dégâts ? 
 

5. Parviendrez-vous à ne pas vous mettre en colère si vous trouvez ses « besoins » dans la maison ? 
 

6. Pendant les vacances, pouvez-vous l’emmener avec vous ou trouver quelqu’un qui s’occupe bien de lui ?
 

7. L’idée d’avoir un chinchilla plaît-elle à toute la famille ?

Chinchilla

Les chinchillas sont des mammifères rongeurs du genre Chinchilla, famille des Chinchillidae. Ce genre comprend deux espècessauvages et une forme domestiquée, issue très probablement du croisement en élevage des deux premières.

 

Les chinchillas sont des animaux nocturnes, de la taille d’un lapin nain. Proches des Viscaches, ils sont originaires comme celles-ci de la cordillère des Andes, en Amérique du Sud. Les espèces sauvages sont des espèces en péril. Elles ont été chassées pour leur fourrure particulièrement recherchée au xixe siècle et ont été progressivement adaptées à la captivité pour donner le chinchilla domestique. Ce dernier est principalement élevé lui aussi pour sa fourrure, mais c'est aussi l'un des nouveaux animaux de compagnie.

Alimentation

 

On sait que les hauts plateaux d’Amérique du Sud, arides et escarpés, n’offrent guère de diversité alimentaire aux Chinchillas qui, avec le temps, ont développé un appareil digestif capable de transformer les végétaux secs et riches en cellulose. Il faut donc veiller attentivement à ce qu’on leur donne à manger pour respecter les habitudes qui leur permettent de rester en bonne santé.

 

Les aliments qui exigent une mastication prolongée sont recommandés pour « limer » les dents qui poussent continuellement, et ils constituent un bon apport de fibres pour leur système digestif.

 

Il faut au chinchilla une alimentation équilibré, riche en fibres car les troubles intestinaux sont responsable de 70% du taux de mortalité de cet animal. Une bonne alimentation et constituée de 70 à 80% de foin, d'aliments pour chinchilla, et de branches d'arbres fruitiers. Il faut éviter de lui donner des friandises sucrées qui peuvent provoquer un diabète.

 

Si l'on propose au chinchilla une alimentation a base de produits frais (fruits, salade, légumes..), cela lui provoquera des troubles intestinaux ou une dégénérescence progressive du foie, donc l'alimentation industrielle est préconisée.

Reproduction

 

Maturité sexuelle à 8 mois
Période de reproduction : de novembre à mai
Nombre de petits par portée : 2 à 3
Durée de la gestation : 111 jours
Durée de la lactation : 2 mois

bottom of page