

Les hamsters (Cricetinae) Sont des petits rongeurs de la famille des Cricetidae qui forment la sous-famille des Cricetinae.
Il en existe plusieurs espèces, réparties dans différents genres. Quelques espèces sont élevées en captivité comme animal de compagnie, pour l'expérimentation animale ou pour leur fourrure. Le premier fut le hamster doré qui existe à présent en de multiples variétés colorées et, plus récemment, des espèces naines comme le hamster de Roborovski, le hamster russe, le hamster de Campbell et le hamster de Chine.
On ne doit pas les confondre avec les hamsters-taupes qui appartiennent à la sous-famille des Myospalacinae, ni avec le Hamster d'Imhause, ou Rat à crête, qui appartient quant à lui à la sous-famille des Lophiomyinae
Hamster
L' habitat de vos hamsters
Le choix de la cage du hamster est primordial car votre compagnon doit s’y sentir à l’aise. Dans les faits, plus elle est grande, mieux c’est.
Idéalement, la cage du hamster doit mesurer L60 X l30 H h40, et s’il y a une mezzanine, c’est encore mieux.
Prenez soin de choisir des barreaux horizontaux pour qu’il puisse grimper contre les parois.
A l’intérieur de la cage, mettez-lui un abri pour dormir, disposez des matériaux (mais pas de coton !) pour qu’il construise son nid, de la litière spécial rongeur, une mangeoire en céramique et un abreuvoir de type biberon.
L’emplacement de la cage
Il est important que la cage du hamster soit en hauteur, sur une table par exemple, dans une pièce claire sans que les rayons du soleil touchent la cage, à l’abri des courants d’air et des changements de température.
Le hamster dort le jour, il est donc important que cet endroit soit calme !





L’hygiène du hamster
Inutile de laver ni même brosser votre hamster (sauf angora), il s’occupe déjà de lui tout seul.
Il s’agit en revanche de nettoyer sa cage régulièrement pour qu’il ne souffre pas de problèmes de santé. Retirez les excréments chaque jour et changez la litière complètement une à deux fois par semaine.
Changez l’eau tous les jours et retirez la nourriture qu’il ne mange pas. Vous pouvez retirer le nid chaque mois, en prenant soin d’en garder une partie pour qu’il construise le nouveau.






Faire de l’exercice
Les tunnels, la roue, la boule, l’échelle… Autant d’accessoires qui donnent envie au hamster de se dépenser. N’hésitez pas à le sortir de sa cage en fin de journée pour le laisser gambader sous votre surveillance.




Une alimentation équilibrée
Le hamster est omnivore, il lui faut donc une alimentation variée. Optez pour lesaliments secs (croquettes pour hamster, mélange de graines variées, céréales, flocons d’avoine), de légumes et de fruits frais et de protéines animales(viande hachée, vers de farine, yaourt, fromage blanc maigre). Vous pouvez également lui donner du foin sec pour sa digestion !
Attention, le hamster a tendance à être en surpoids, la ration journalière d’un adulte ne doit pas dépasser 15 grammes.






