

Souris
Une souris est un nom du vocabulaire courant qui désigne plusieurs sortes de mammifères rongeurs ayant généralement une petite taille, un museau pointu, des oreilles rondes, un pelage gris-brun et une queue relativement longue.
Ce nom ne correspond pas à un niveau précis de la classification scientifique des espèces. Autrement dit, il s'agit d'un nom vernaculairedont le sens est ambigu en biologie car il désigne une partie seulement des différentes espèces classées dans l'ordre des Rodentia, et notamment dans famille des Muridés qui regroupe à la fois des souris, mais aussi des rats, campagnols, mulots, etc.
Le plus souvent toutefois, en disant « souris » les francophones font référence à la souris grise (Mus musculus), espèce commune, élevée également comme animal de compagnie et de laboratoire.
Maître idéal
La souris n'est pas adapté aux enfants car elle est fragile et plutôt crépusculaire.
Voici sept questions que tout futur propriétaire devrait se poser avant d’acheter une souris :
1. Avez-vous une heure par jour minimum à lui consacrer pour lui donner à manger, nettoyer sa cage, la cajoler et jouer avec elle ?
2. Disposez-vous d’un endroit, isolé mais pas trop, où installer sa cage ?
3. Avez-vous la certitude qu’aucun membre de votre foyer n’« accusera » sa cage d’être une source de saleté ou de mauvaises odeurs ?
4. Pendant les vacances, avez-vous la possibilité de l’emmener avec vous ou, dans le cas contraire, de lui procurer un hébergement adéquat ?
5. Si un autre animal vit déjà à vos côtés, aurez-vous l’envie et le temps de les aider tous deux à s’entendre ?
6. La décision d’avoir une souris a-t-elle été prise d’un commun accord avec l’ensemble de la famille ?
7. Êtes-vous sûr qu’aucun membre de la famille n’est allergique aux souris (à leurs poils ou… à l’idée d’en avoir une à la maison) ?
Mâle ou femelle ?
Le vendeur conseille généralement une femelle à quiconque souhaite acheter une souris de compagnie : plus douce et moins agressive qu’un mâle, elle… sentira aussi moins fort !
Il convient alors de s’assurer qu’elle n’a pas séjourné dans une cage avec un mâle, sous peine de se retrouver, en l’espace de quelques semaines, avec non pas une mais plusieurs souris (une portée se compose en moyenne de six à huit souriceaux).
Alimentation
Même si, dans la nature, la souris se montre très friande de maïs, de blé et d’orge, elle n’a pour autant absolument rien d’une végétarienne et peut être considérée comme omnivore, dans la mesure où elle se nourrit aussi bien de végétaux que d’aliments d’origine animale (des insectes, par exemple). Elle aime en outre avoir le choix entre plusieurs types de denrées, de sorte qu’il est vivement recommandé de lui proposer un menu riche et assez varié. Son régime idéal comprend cinq catégories d’aliments différents : foin, graines sèches, légumes frais, fruits ; dans la cinquième catégorie figurent, entre autres, le pain, le fromage et les granulés.
Santé
La température normale est de 37 à 38 °C. la souris est très sensible aux maladies de peau. Une bonne hygiène de la cage permet de les éviter. Il faut la protéger du froid car elle est sujette aux pneumonies surtout chez les jeunes animaux.
Reproduction
Maturité sexuelle : 45 jours pour le mâle, 40 à 45 jours pour la femelle
Période de reproduction : toute l’année
Nombre de portées par an : 4 à 8
Nombre de petits par portée : 6 à 12
Durée de la gestation : 21 jours
Durée de la lactation : 3 semaines
Poids à la naissance : 1,5 g






Mâle femmelle







